Quelle orientation théorique ?


L'orientation est centrée sur trois courants épistémologiques convergents et complémentaires:

La Théorie Systémique, le Constructivisme et la Thérapie Brève Stratégique.

La perspective systémique est basée sur les études et les recherches de l'Ecole de Palo Alto, California, à partir des années 50. Ses principaux représentants sont Gregory Bateson, Milton Erickson, Paul Watzwalick, Jay Haley, John Weakland, et Richard Fisch entre autres.

Elle est fondée sur l'étude de l'intercommunication humaine et la psychothérapie interactionnelle (faisant référence au couple et à la famille).

Adopter une perspective systémique signifie déplacer complètement l'attention du pourquoi les phénomènes se présentent ou un symptôme existe, à comment les symptômes se mantiennent dans le présent.

Le courant constructiviste est basé sur le postulat qu'il n'existe pas qu'une seule realité, mais qu'il existe toutes les réalités possibles qui vont varier selon le point de vue que l'on choisit pour l'observer. Quand nous observons quelque chose nous sommes influencés par l'observation et le fonctionnement de ses éléments. L'observateur participe à la construction de ce qu'il observe. Cette afirmation constitue le noyau des postulats d'auteurs comme: Humberto Maturana, Francisco Varela, Henz Von Foester, Ernst Von Glasserlfeld, Paul Watzwalick ou Gregory Bateson qui déjà en 1972 affirmait: " Nous créons le monde que nous percevons, non parce qu'il n'existe pas une realité externe, mais parce que nous sélectionnons et remodelons la réalité que nous voyons pour les conformer à nos croyances sur le genre de monde dans lequel nous vivons".

L'hypnothérapeute Milton Erickson est le représentant le plus célèbre de la thérapie brève stratégique. Cette approche postule que les problèmes humains sont le produit du système de perception de la réalité de chaque individu. Les tentatives de solutions mises en pratique par les patients eux-mêmes ne font que les maintenir dans leur problème ou en font naître un nouveau.La thérapie brève stratégique a évolué et de nos jours le psychologue italien renommé Giorgio Nardonne a établi des protocoles de traitements efficaces et efficients pour les divers types de problèmes dans un temps relativement bref.